Bullet Journal ou BUJO : et l’organisation devient addictive

Coucou mon ptit chou (c’est de saison)

Apres une semaine chaotique (je te passerai les détails hum ), j’ai enfin un peu de temps pour te parler de ma découverte , qui va me suivre je pense toute l’année, et qui me permet d’allier organisation et planification, ainsi qu’expression artistique.

Le Bullet Journal ou BU(llet) JO(urnal) .

10636621_1124517184277804_5865955008686091962_o

Ça y est la voila qui recommence à causer en Araméen.

Meuh nan ! C est ni plus ni moins qu un journal de bord amélioré. Je n’utilise jamais plus de 10 jours les agendas annuels, car je suis incapable de tout y noter , et leur présentation ne me plait jamais. J’en ai commencé des tas, chaque année… mais ils ont finis par s entasser dans un coin… Et ont fini KONMARISES .

Et puis j’ai découvert via mon groupe de fly (ah c est quoi ça encore? et bien je t’en parlerai un peu plus tard mon ptit coeur) un journal de bord permettant de s’organiser au quotidien, à sa manière, sans être coincé dans des cases imposées par les standards de l’industrie de l’agenda.

Pour faire simple, c’est moi qui crée mes cases, à la semaine, et j’y entre mes routines, mes rdv, et je me suis même laissé de la place pour noter un peu les anecdotes de la journée.

12573928_1124337567629099_8690647031440510985_n

Autour de cette organisation, je dessine, je doodle, je colle, je fais du coloriage… bref, j’ai 15 ans et j ai un agenda scolaire tout neuf à décorer comme je faisais au lycée (manque plus que les petits mots des copines qui me disent combien je suis belle gentille et qu on est sœurs pour la vie (la vie de cette année scolaire du-moins), et combien le mec que je matte depuis 3heures est super canon et qu on va surement se marier lui et moi mouahahaha)

J’ai choisi un cahier de dessin, avec une couverture rigide. J’avais déjà ça dans mon stock énorme de papeterie (ah tu ne savais pas mais je suis accro à la papeterie… je me soigne mais le traitement n’est pas efficace… ). Néanmoins, j ai pour objectif de ne rien acheter cette année, parce que j ai vraiment un tas de trucs et de bidules dans des milliards (je n’exagère qu’un peu je suis née pas loin de Marseille aussi ) de boites.

Il démarre à peine aussi tu en verras peu du mien, mais je te laisses glaner sur Pinterest…. (tu sais mon haut lieu de perdition…. )

12508972_1124385800957609_2421949496121087264_n

Pour ma part je l ai organisé simplement , mais évidemment cela va évoluer en fonction de mes besoins, pour le rendre le plus fonctionnel possible.

  • une jolie page de garde
  • Un index (histoire de retrouver les semaines dont j ai besoin )
  • mes routines Fly (ca c’est mon coté Van de kamp (son s’refait pas )
  • mes objectifs 2016 (non pas les résolutions encore que… )
  • Pour ne plus les oublier (oui je les oublie oui oui ) une page anniversaires,
  • un calendrier annuel
  • Les RDV sur 12 mois que je reporterai dans la semaine à créer
  • Le 52 weeks challenge (ça aussi je vais t’en parler bientôt)

Et puis :

  • La page de garde du mois
  • et pour finir sur les pages fixes : les semaines sur 2 pages.
  • J y note la météo du jour, les taches du jours, les menus du jour, et les anecdotes du jour.
  • Et il y a une case ‘notes” ou j ai écris mes dépenses de la semaine pour suivre mon budget, (dans l’objectif de le réduire et de l optimiser), les idées pour les jours / mois suivants, les idées articles pour Cocoon et les choses éventuelles à reporter la semaine suivante.
  • J’ai prévu de faire une fiche volante “Tracker” pour suivre mon rééquilibrage alimentaire, et voir un peu l’évolution de ma courbe de poids sur l’année (mon gros challenge 2016), fiche qu’évidemment tu ne verras pas , je n’ose même pas te dire mon poids tellement j ai envie de pleurer .

Quand tout ceci est crée, place aux gribouillages, aux doodle, aux collages de cartes ou trucs machins qui ont marqués la semaine ou le mois ou l’année ..

C’est un outil qui me semble être parfait pour mon fonctionnement. Les to do list planifiées , c ‘est parfait pour moi.

Je pense te le montrer de temps en temps sur INSTAGRAM et sur PINTEREST, il faudra donc m’y rejoindre pour suivre un peu le bazar. Et  bientot un RDV sera crée ici meme.

Récemment mis à jour

Et toi? Tu t’organises? tu utilises quoi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

  1. mamanaufoyeah says:

    J’adore!!! Je vois que tu as la même folie que moi pour la papeterie!!! Je dois avoir 20kg de stylos et 50 kg de carnet!
    Moi je m’amuse avec le lettrage en ce moment!
    Le bullet journal j’aurai peur de faire ça 3jours et d’abandonner!

Laisser un commentaire