La braderie des potiers à Saint Quentin la Poterie

braderie des potiers

Chaque 1er mai, à Saint-Quentin-la-Poterie, près d’Uzès, se déroule la braderie des Potiers!

Sous les halles couvertes du village, se retrouvent à 9h pétantes (et même avant!) les passionnés de poteries et autres débusqueurs de jolis objets. Une brocante s’installe tout autour également.

Ces poteries sont souvent des fins de série, ou ont un petit défaut de fabrication, et n’ont pas trouvé acquéreur jusqu’à ce jour bienheureux de 1er mai!
Par ailleurs, un peu partout dans le joli village gardois, les ateliers s’ouvrent aux visiteurs curieux…. Les petits restos se préparent à recevoir chineurs et trouveurs affamés.

Je vous emmène avec moi durant une matinée de balade au hasard des vieilles ruelles.

braderie des potiers

poteries sud de France

Julie Lab

9h donc: les barrières de fortune s’ouvrent et laissent place à la foule. On repère les habitués qui ont avec eux des sacs de course vides, mais pas pour longtemps. Toutes les poteries, de toutes tailles, de toutes formes sont étalées. Chaque poterie est étiquetée, avec l’initiale de son concepteur, et son prix. Quand une poterie est intéressante, on la met dans notre sac.
Au bout des halles, avant de passer en caisse, il faut faire le point: on prend, on prend pas. On pose, on pose pas. Et, c’est l’occasion de refaire un tour pour vérifier que l’on a bien tout vu, que l’on peut partir sans regret!
saint quentin la poterie

Pour la fête des mères, j’ai pris un joli saladier pour ma moman, et un plat à tarte pour belle-moman!

Saint Quentin la Poterie

L’on peut faire de très bonnes affaires. Souvent les prix sont cassés: entre 50 et 80 % de réduction par rapport aux prix d’ateliers.
10h30: Après un café qui fait chaud au coeur (la doudoune ne m’a pas quittée!), nous errons de ruelle en ruelle… Ce village est de toute beauté, très typique de la région… “South of France”!

De vieilles et lourdes portes en bois cachent les secrets des bâtisses séculaires. Voici quelques clichés témoins de mes déambulations…

vieille porte de village du sud

atelier de potier

atelier de potier saint quentin

papeterie Saint quentin la poterie

braderie des potiers Saint Quentin La Poterie

musée de la poterie

Saint quentin la poterie

Saint Quentin la Poterie

Jardin luxuriant à l’abri des regards

atelier de potier

J’ai beaucoup aimé cette matinée à Saint-Quentin-la-Poterie! Quel dommage, il pleuvait! Bon, l’année prochaine, nous commandons le soleil, la salade composée en terrasse, et d’aussi jolies poteries!
Connaissez-vous ce village? Aimez-vous l’artisanat? Participez-vous à des braderies?

Julie Lab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 comments

  1. Beaute-s says:

    Coucou!
    j’aime beaucoup les braderies et dénichez de petites merveilles! C’est toujours un peu l’aventure et la recherche de trésors… ou pas. Il y en a dans ma ville aussi et je ne rate jamais une occasion pour aller flâner!
    Merci pour ta revue et tes jolies photos!
    Je t’embrasse ma belle!
    Valérie

    • Julie Lab says:

      Coucou! Je n’en fais pas souvent, mais là, c’était l’occasion d’y aller avec des amis! On a passé un excellent moment. Comme tu dis, cela fait un peu “chasse au trésor”!
      De gros bisous!

    • Julie Lab says:

      Il est de toute beauté! Mais il vaut mieux y aller à la belle saison pour profiter des animations, sinon, c’est un peu mort! Beaucoup de vieilles ruelles, de bâtisses secretes…A 5 min d’Uzès!

  2. Le boudoir d'Amandine says:

    Coucou !
    J’aime beaucoup les poteries, je suis allée l’année dernière au marché des potiers à Montbazin. J’avoue que j’avais été un peu déçue par l’exposition, il n’y avait pas beaucoup d’exposants.
    J’ai flashé sur une créatrice : Taupinette et compagnie. Elle fait de très jolies choses.
    Bises !

    • Julie Lab. says:

      Coucou!
      Je ne connaissais ni le marché de Montbazin, ni cette céramiste. C’est très mignon ce qu’elle fait! (Je suis allée faire un tour sur son site^^)
      Bisous!

  3. Natieak says:

    Coucou
    C’est souvent des endroits qui permettent de trouver
    des objets qui auront une seconde vie. Je fais aussi pas mal de brocante. J’y vais parfois en ayant une idée en tête et je reviens avec un objet très différent. ^^
    Passe une belle journée

    • Julie Lab. says:

      Oui, c’est d’ailleurs assez terrible car on adore craquer sur un objet qui a une histoire! Et après on se dit que la maison est pleine!!!
      Mais c’est tellement bien de se dire que l’on possède un objet atypique!
      bisous!

Laisser un commentaire