“Box à planter”, session hiver 2017, j’ai testé!

Cet article de février sera….en rapport avec la nature, les plantes touça touça.

Parce que l’hiver, c’est bien beau, mais y en a marre! Les arbres tout nus, les feuilles (ou ce qu’il en reste!) qui s’envolent au moindre coup de mistral, les jarres et les pots comme vides…

Sur ma terrasse, je guette les premiers bourgeons et je dois dire qu’aujourd’hui, j’ai commencé à voir poindre le bout du nez de quelques bulles de tulipes ramenés d’Amsterdam l’été dernier!

C’est toujours une bonne surprise de voir que la plante a déjoué l’hiver pour se montrer!

fritillaria ruba maxima

fritillaria ruba maxima

J’ai toujours aimé les plantes, les fleurs, les entretenir. Quand j’étais ado, je voulais devenir fleuriste.. Genre toute petite boutique, fleurs un peu rares, compos originales.

Je suis donc toute contente de pouvoir vous présenter ma toute dernière découverte en rapport complet avec cet amour tendre…

J’ai nommé….

La Box à planter

concoctée pour l’hiver!

box à planter hiver 2017

Kézako La box à planter?

Le concept a été mis au point par une nénette dynamique, Julie (pas moi, hein, une autre) en juillet 2015, qui s’est entourée d’une petite équipe sympathique et féminine: Léa et Laetitia.

Une box, une saison,…. des petites graines!

Pour l’occasion, j’ai préparé une vidéo YouTube…hum hum… pour l’ouverture de la box!

Grande nouveauté lol..

Je parle! Et je sous-titre! Re-première fois! Ta dam!

J’ouvre…

Euh, suis sérieuse quand je présente.. lol

Après l’ouverture de la boite secrète, je me suis donc mise au travail!

box à planter hiver 2017

J’ai récupéré de chez mes parents des petits godets et j’ai semé quelques petites graines. J’ai bien lu le petit manuel et n’ai pas ouvert tous les sachets! Je me suis occupée de la ciboulette, de l’agastache menthe réglisse et du cèleri à couper. J’attendrai le mois suivant pour les petites tomates. Et j’étalerai les semis pour les laitues car on peut le faire jusqu’au mois d’août!

Ce que je pense de la Box à planter de cet hiver:

Je trouve cette box tout à fait judicieuse pour les “débutants” en jardinage car on vous explique pas à pas les bases du savoir-faire du petit jardinier. Pour les “Avancés”, le plaisir réside dans le fait de recevoir des variétés différentes de celles que l’on trouve dans les grandes surfaces du jardinage.

On peut semer tout au long du trimestre et même plus!

L’approche de cette box est ludique, colorée, à la portée de tous. Le petit livret est clair et concis.

Que l’on ait un jardin ou une terrasse, on peut trouver le moyen de cultiver (et plus d’excuses pour ne pas le faire! lol). Gage de qualité, il est indiqué un peu partout que les graines sont issues de l‘agriculture biologique française. Les producteurs fournisseurs travaillent en petites structures. Ils adhèrent au Réseau Semences Paysannes. C’est-à-dire que les graines sont sélectionnées bien mûres et triées. Les variétés sont choisies pour leur rusticité et leurs saveurs.

On plante sain, on cultive sain, on mange bien.

Pas sectaires, il y a toujours une fleur qui se glisse au milieu des fruits et légumes. Tellement joli en composition!

En écolos responsables, leurs papiers sont 100% recyclés et recyclables.

Pragmatiques, ils ont pensé à glisser des recettes pour ne pas gaspiller ce que l’on produira.

Esprits Pratiques, ils vous proposent des pots pour planter vos jeunes pousses. Et pas n’importe quels pots! C’est pas du plastique de gniogniote! Ces pots de différentes contenances sont en géotextile: bouteilles recyclés et autres matériaux naturels non identifiés..Mmmh intéressant…Il me manque juste un joli pot déco pour ma terrasse… 13.90 euros le pot de 39L, et il y a d’autres modèles.

box à planter pot géotextile

https://laboxaplanter.com/produit/artichaut-pot-medium-geotextile/

Points négatifs: Maintenant, j’ai envie de tester d’autres box! Par exemple,

Et j’aurais bien aimé tester la box de l’automne dernier, sur le thème Nuances d’Asie ou celle de l’été dernier Voilà l’été!

Et vous? Avez-vous déjà eu vent de cette box? L’avez-vous acheté? Qu’en pensez-vous?

box à planter hiver 2017

A ce rythme d’envies, ma terrasse va satureeeeer!!! :)))

La Box à planter, 15,90euros par saison, possibilité d’abonnements (ou pas!) différents.

Julie Lab.

EDIT du 05/03/2017:

Voici en premier plan les pousses de céleri, puis à gauche la ciboulette. Au fond, les tomates? Ce sont les graines qui sont tombées d’un sachet! surprise. En tout cas, tout pousse bien!

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 comments

    • Julie Lab says:

      Coucou! Oui! je te comprends!! Celle du printemps me titille!!! La curiosité est un vilain défaut..à ce qu’il paraît! Mais j’ai très envie de voir ce qu’elle contient..Et j’ai tellement hâte que ma terrasse reprenne des couleurs!
      Je l’ai déjà offerte une fois et là..je pense passer commande pour une tante… :)
      Bonne soirée! Biz!

    • Julie Lab says:

      Oh mince…Ca c’est hyper décevant…là, je viens de semer, comme je disais…donc, pas de retour total.
      Sur la photo avec la pelle, il y a un petit pot vert avec de jeunes pousses dedans… Ce sont des graines de la Box qui se sont échappées de leur sachet. Je pense que c’est de la laitue, mais rien n’est moins sûr lol.. bon, elles, elles ont germé.
      Je ferai un retour d’ici plusieurs jours pour les autres godets! :)

  1. Sandra says:

    Bonjour,

    Franchement j’adore ces concepts écoresponsables, et puis vous avez entièrement raison sur le fait de planter sain, de cultiver sain et de manger bien.
    Car trop souvent les personnes achètent sous-plastique, près emballé, etc.
    En fait des produits finis.
    Mais c’est tellement bien de pouvoir regarder ses plantes pousser, enfin, c’est mon avis.
    Pour en revenir au produit sous plastique ou fini, j’avais justement écrit un billet sur le sujet et je trouve qu’il peut compléter votre article dans le faite de vivre plus sainement, je mettrai le lien en dessous.

    Merci pour ce billet et cette belle découverte

    Sandra
    https://www.nappilla.lu/fr/blog/9-conseils-supplementaires-pour-vivre-avec-moins-de-plastique-n169

    • Julie Lab says:

      Bonsoir Sandra,
      Je suis allée lire votre article qui est fort intéressant. Je suis en totale adéquation avec ce que vous y écrivez. C’est tellement difficile aujourd’hui d’éviter le plastique. J’ai l’impression de faire tellement peu.
      Je suis très intéressée par certains produits que vous vendez en ligne, notamment les cotons tiges en bambous, et autres produits d’hygiène…
      Merci à vous pour votre passage par ici!

      • Sandra says:

        Bonsoir,

        Julie tout d’abord merci d’avoir pris le temps de lire mon billet, qui je l’espère pourra aider certaines personnes à passer le cap. Oui concernant le coton-tige en bambou, je pense que c’est l’article qu’il faut avoir quand on sait où vont ces petits bâtonnets en plastique ça fait peur, mais le pire dans tout cela et ce que l’on ne nous dit pas, c’est le prix, selon différent produits le coton-tige en bambou en coton organique peut être moins cher, un coton-tige plastique 0.020 cts le coton bambou en coton organique 0.018 cts, c’est fou non! C’est à nous de faire bouger les choses, nous, consommateurs, c’est possible, il faut le vouloir, encore un grand merci pour avoir pris le temps de lire mon billet et au plaisir de vous lire.

        Sandra
        https://www.nappilla.lu/fr/

        • Julie Lab says:

          Avec plaisir.. Oui, c’est à nous de changer les choses, c’est à nous de consommer différemment.
          J’ai vu aussi que vous proposiez des serviettes intimes en coton lavable. Est-ce efficaces? Sont-elles lavables facilement? Je suis très intéressée par cette alternative…

          • Sandra says:

            Oui pour ma part, les protections hygiéniques lavables se lavent assez facilement, et dans le pire des cas j’utilise un savon détachant bio qui est aussi sur le site mais bon je ne vais pas mettre le lien :) mais me concernant je n’ai pas rencontré de problème, le retour client et tout à fait satisfaisant +++, bon il faut dire aussi que de toute façon me concernant je n’avais pas trop le choix “allergique” mais après j’ai su pourquoi “les serviettes jetables pas trop saines, mais bon je ne m’étale pas sur le sujet…:)
            Je pense qu’il faut tester, chacun se fait son avis après, et pour terminé je reprends un votre dernière phrase, je pense que c’est alternative intéressante, pourquoi ne pas tenter :))

Laisser un commentaire