Comment j’ai découvert les bienfaits du miel! Happythérapie!

Coucou du vendredi!

Alors voilà…Quand on est blogueuse, qu’on s’intéresse à de nouveaux produits, on peut bien tomber….. ou….tomber mal….

L’autre soir, dans ma salle de bain, je me suis allègrement badigeonnée le visage d’un masque hydratant que je venais de recevoir… Il avait tout pour plaire: un packaging sympa, une odeur à tomber, un toucher tout doux… J’ai laissé poser l’machin pendant quelques minutes.. Et là…quand j’ai commencé à retirer le masque, à l’essuyer pour me rincer…

OH-MY-GOOOOD! Des énormes plaques rouges sont apparues, tout le visage me brûlait! Il irradiait!

223px-Crapaud-A(Québec)

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Crapaud)

J’ai un peu paniqué car c’était la première fois que j’avais une réaction pareille après application d’un soin.

Heureusement ma petite Brie était là pour me conseiller et me rassurer!

” Passe-toi du miel sur tout le visage!”

WHAAAT?

Imaginez un peu! Dans ma salle de bain, le visage écarlate, boursouflé puis recouvert d’une couche de miel… Hum hum… Le ridicule ne tue pas, donc! La célèbre maxime a été démontrée encore une fois!

( Chéwi! Reviens! N’aie pas peur!)

D’où mon article d’aujourd’hui, mesdames et messieurs! Tadaaam!

cuillère de miel

— Les vertus du miel— L’apithérapie —

Regardez bien votre pot de miel, oui celui qui est dans votre placard, que vous tartinez amoureusement sur vos biscottes….Celui que vous avez acheté lors de votre balade sur un marché Bio, ou celui que vous avez ramené lors de votre dernier séjour à la montagne…(Ca, c’est moi! On est bobo ou on ne l’est pas après tout!)

miel

Attention, si vous avez un pot de miel qui aurait pu s’appeler “pot de sucre”, ne le prenez pas, ce n’est pas le bon. Il faut sentir l’abeille qui a mis tout son amour pour le concevoir. Il faut sentir la patte de l’apiculteur qui a travaillé dur pour obtenir ce nectar…

fondepot

Enfin bref, je m’égare. Donc, votre pot de miel. Après une brûlure, recouvrez l’endroit endommagé d’une couche un peu épaisse de miel. Je suis la preuve vivante qu’en 10-15 minutes, votre peau est apaisée.  Vous rincez à l’eau claire (mieux à l’eau minérale… Brie, si tu m’entends..) et le tour est joué.

julie lab

J’ai réellement vu les endroits qui avaient été soulagés par le miel et les endroits que j’avais loupés (genre près de l’oeil) encore boursouflés. (Là vous ne pouvez rien voir mesdames et messieurs, car j’ai eu la décence de me prendre en photo après ce malheureux épisode de ma vie!)

My godness…Je l’ai échappé belle!

J’ai fait quelques recherches sur le net, car ma curiosité a été émoustillée. On parle de Biafine par exemple en cas de brûlure, mais les méthodes naturelles ne viennent pas forcément jusqu’à nous.

Quid de son utilisation?

Donc, le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Depuis toujours, les hommes ont en compris les vertus thérapeutiques, en le mélangeant avec des plantes soit en le consommant pur.

  • Il est composé de 80% de glucides, donc c’est un aliment riche en énergie. Il est recherché par les sportifs pour son sucre.
  • Il contient du fructose et du glucose, deux sucres simples qui facilitent sa digestion. Il peut être diurétique.
  • Le miel possède des vertus cicatrisantes sur les plaies saines, infectées. On l’utilise chez les grands brûlés et sur les plaies nécrosées.
  • Il possède des propriétés bactéricides, antiseptiques, anti-inflammatoires.
  • Il permet de traiter certaines inflammations gastro-intestinales légères
  • C’est un très bon antioxydant (qui lutte contre le vieillissement des cellules), On efface nos rides!

(source: http://www.mielinfrance.fr/miel-et-apiculture/bienfaits-du-miel/)

  • Vous pouvez manger du miel pour éviter la gueule de bois! Bon, ça, c’est moi qui déforme légèrement ma source! :) Mais, en tout cas, sur le site www.passeportsante.net,le miel et l’alcool “font bon ménage”: “la consommation concomitante d’alcool et de miel augmenterait la vitesse de disparition de l’éthanol dans le sang par une augmentation de son taux d’élimination de près de 30 %.”

Allez, on peut boire un p’tit coup tant qu’on est proche de notre pot de miel!

(source: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=miel_nu )

julie lab

Ici, je ne vous parlerai pas de gelée royale, propolis et autres qui pourraient être de nouveaux sujets d’articles…

Voici un tableau récapitulatif des miels existants et leurs bienfaits. Je l’ai trouvé sur le site: http://www.mielinfrance.fr/miel-et-apiculture/bienfaits-du-miel/

J’ai préféré faire un copié-collé assumé plutôt que de le plagier…

Miels monofloraux français Caractéristiques  
Miel d’acacia Considéré comme un régulateur intestinal, il est recommandé pour les jeunes enfants.  (Voir nos miels d’Acacia 100% Français)
Miel de bourdaine On attribue à ce miel des bienfaits purgatifs comme ceux de la plante. Voir notre miel de forêt d’Arpech, riche en bourdaine et 100% français.
Miel de cerisier Il aurait des vertus diurétiques.
Miel de châtaignier Bénéfique pour la circulation sanguine, il est reconnu pour ses vertus cicatrisantes. Il est riche en oligoéléments : potassium, magnésium, manganèse et baryum. (Voir nos miels de Châtaignier 100% français)
Miel de chêne (de miellat) Comme beaucoup de miel de forêt, c’est un des miels les plus riches en oligoéléments.(Voir nos miels de forêt 100% français)
Miel de colza Il contient des oligoéléments comme le calcium et le bore.  (Voir nos miels de Colza 100% français)
Miel de lavande Il est employé en cosmétique : savons, shampoings. (Voir nos miels de lavande fine 100% français)
Miel de luzerne Réputé pour ses bienfaits énergétiques, ce miel est conseillé aux sportifs et aux personnes fatiguées ou convalescentes.
Miel de pissenlit C’est un miel aux bienfaits diurétiques.  (Voir nos miels de pissenlit 100% français)
Miel de romarin Des oligoéléments (calcium, bore, fer et cuivre) sont présents dans le miel et lui procurent des bienfaits utiles pour les insuffisants cardiaques, digestifs et vésiculaires.
Miel de sapin (de miellat) Sa richesse en oligoéléments (phosphore, potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre) donne à ce miel des bienfaits multiples : antianémique, antiseptique et diurétique. (Voir nos miels de sapins AOP des Vosges)
Miel de sarrasin Sa consistance très épaisse fait de ce miel un très bon moyen de soulager les maux de gorge. (Voir nos miels de Sarrasin 100% français) 
Miel de tilleul Il contient des oligoéléments (potassium, calcium, et manganèse). (Voir nos miels de tilleul 100% français)
Miel de tournesol Ce miel est particulièrement riche en oligoéléments : calcium, bore et silicium. (Voir nos miels de tournesol 100% français)

 

Eh! Imaginez, cet été, si vous prenez un coup de soleil! Vous pouvez vous recouvrir entièrement de miel.. Mmmmmh, ça promet quelques soirées coquines avec votre partenaire, non? ;)

Ne pas oublier de se brosser les dents après consommation, car fortement “cariogène” dixit le site sur la santé! ;)

Julie Lab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

  1. Brie says:

    moi la biafine meme pas en reve, la derniere fois que j en ai appliqué sur un coup de soleil, c est devenue purulent c etait pire

    • Julie Lab says:

      Ah? Bon, chez nous on utilise vraiment très poeu la Biafine. Vraiment pour les brûlures accidentelles. Pour les coups de soleil, je me suis mise à acheter les crèmes réparatrices après soleil, et ça marche bien. Le miel…cet été! lol

  2. Marie-Laure says:

    Coucou Julie,

    Contente de voir que ta mésaventure s’est bien terminée! Et oui le miel est vraiment TOP … J’adore aussi
    Bisous

      • Marie-Laure says:

        Oui le miel est vraiment TOP dés que tu as un bobo (peau, rhume, …) Chacun a sa spécificité en fonction de la plante butinée comme le thym pour les affections ORL. Le must du must est le miel de MANUKA mais il coûte super cher! ;)

        • Julie Lab says:

          Je vois que c’est un puissant anti bactérien.. tu l’as déjà testé? Ca vaut le coup de tenter, s’il est capable de combattre tout ce qui est énoncé à son propos…

          • Marie-Laure says:

            pas encore pure mais dans des préparations comme un spray pour la gorge, une crème corps pour Clément… Je trouve les résultats vraiment bien!

Laisser un commentaire