Bien arrivée à Stockholm!

Comme vous le savez, nous sommes à l’heure actuelle à Stockholm!

Oui, mesdames et messieurs!

Là, en ce moment! En direct!!

Nous sommes en Suède!!!

Notre périple va durer 15 jours et je vais tacher de régulièrement vous écrire pour tenir un journal de bord de nos vacances!
Nous sommes arrivés dans la nuit de mardi (24 juillet 18). Nous avons pris un avion Ryan Air, au départ de Béziers jusqu’à Skavta, aéroport qui se situe à une bonne heure de route des abords de Stockholm.
Nous ne nous sommes ni souciés de la location d’une maison ni de celle d’une voiture car, nous faisons partie du clan des Echangeurs de maisons!!
Rappelez-vous mes articles à propos de ces expériences incroyables! Le dernier était à Versailles! Nous sommes plus que convaincus par ce mode de voyage qui nous a permis de partir plus loin, plus souvent, plus longtemps, et qui nous plonge directement dans la façon de vivre des habitants!
Pour cet été, j’avais contacté une famille suédoise sur notre site fétiche Trocmaison, en leur proposant de passer leurs vacances chez nous! Ils étaient d’accord à condition que l’on puisse échanger nos voitures également!

Banco! L’accord fut passé, les billets d’avion réservés!

Voici notre jolie maison pour 15 jours…

Le matin, les poules du voisin viennent picorer dans “notre jardin”. Les chambres des enfants sont pleines de jouets, les lits sont hyper confortables!
Mercredi, nous avons pris nos repères dans notre quartier. Chaque famille “trocmaisonnienne” laisse à ses invités un petit fascicule pour prendre en main la maison, et les environs.
Nous avons donc fait un tour au supermarché du coin! Oui, c’est assez funky quand on y pense!
Pour le moment, nous sommes agréablement surpris par le coût de la vie ici. Je confirme, nos prix français se sont sacrément envolés… Pär, notre hôte suédois, nous a conseillé un supermarché aux produits sains et aux prix abordables: certains consommables du quotidien sont même moins chers ici (ce qui n’est pas le cas de l’essence ou de l’alcool par contre).
Les musées et autres sorties sont aussi très abordables. En plus, ma poulette de 6 ans ne paie pas!
L’après-midi, nous avons voulu profiter du beau temps! A un quart d’heure de “chez nous”, se trouve Saltsjö-Boo, une des multiples îles de l’archipel. Nous avons “jardiné” pas mal de temps car il s’avère que de nombreuses propriétés privées se sont construites sur ce littoral.. Nous avons eu du mal à trouver un accès à l’eau!
archipel Stockholm

Nous avons quand même réussi à trouver un plan d’eau avec son ponton!

archipel Stockholm en été

So swedish, ins’t it?

Jeudi: Nous avons voulu nous immerger dans Stockholm! Ce ne fut pas chose aisée. Nous habitons à la périphérie. Il faut prendre la voiture jusqu’au métro, voir des lièvres gambader en pleine cité, discuter avec le beau vendeur de cartes de métro, prendre ledit métro,et se repérer dans la capitale, comprendre son fonctionnement.
Nous avons flâné dans la vieille ville, Gamla Stan, très touritisque. Nous ne nous y sommes pas attardés.
Gamla Stan

La vieille ville

relève de la garde Stockohlm

Relève de la garde au château

Et puis nous avons marché, marché, marché!! Nous nous sommes perdus dans Norrmalm…

Norrmalm

Norrmalm, c’est le quartier d’affaires, au nord de la ville, avec son gros centre-commercial, et ses bars sur les toits. La gare n’est pas loin. C’est la City. Nous n’avons pas trop aimé cette partie-là de la ville qui ne nous correspond pas. C’est bruyant, passant, en travaux, et nos enfants mourraient de faim.
Grâce à un adorable follower Instagram (@marc3x), nous avons découvert le marché en sous-sol Hötorget, (ouvert jusqu’à 18h en non-stop) dans ce quartier.
Hötorget

Du saumon? En veux-tu, en voilà!

Il m’a conseillé de manger à KAJSAS FISK! Et vous le savez! S’il faut tester, je teste!

Kajsas Fisk

Immersion totale dans l’art culinaire à la suédoise avec une soupe de poissons extraordinairement bonne, à seulement 12 euros… Vu la quantité de poissons, nous aurions payé quasiment le double en France, je vous l’assure! Alors, si vous cherchez à manger typique à Stockholm, à mon tour de vous conseiller ces lieux!
En fin de journée, nous avons eu 2 coups de coeur: Fotografiska, le musée de la photographie et un super resto, tout ça dans le quartier de Sodermalm…au sud… quand je vous dis que l’on a marché!

Fotografiska

Fotografiska est un musée privé de la photographie. S’y trouvent notamment de magnifiques photos d’animaux, la plupart en voie d’extinction, une collections de clichés réalisés par la femme et la fille de Paul Mc Cartney. Je suis sûre que vos adoreriez ces photos! J’en voudrais bien une ou deux pour chez moi! Si j’en choisis juste une, ils ne le remarqueront peut-être pas!
On appréhende le musée avec l’état d’esprit scandinave: on s’installe confortablement dans de gros poufs, et on se relaxe avec de belles images… Au dernier étage de ce hangar réhabilité, un restaurant avec vue sur mer.
Mon Ours qui avait les pieds en sang d’avoir trop marché, a déambulé pieds nus. Croyez-vous que cela a choqué quelqu’un?

Gröna Lund Tivoli

Vue sur le parc d’attractions Gröna Lund Tivoli

A partir de 18h, les Suédois, sur leur 31, viennent boire un coup entre amis, manger, se détendre. Sur la colline au-dessus de Fotografiska, nous avons apprécié Hermans, resto végétarien. Nous avons carrément trouvé des similitudes avec l’ambiance du quartier de Christiana, à Copenhague. Les gens sont cool, souriants, prompts à aider le touriste français qui s’empêtre dans son globiboulga d’anglais! (Oh ça va, hein! J’ai fait des progrès!)
Hermans Stockholm
Hermans

Les prix sont en couronnes suédoises. Divisez par 10 pour avoir environ le prix en euros.

hamacs Hermans

Hermans

Des petits oiseaux qui s’ébattent dans la terre.

Un buffet à volonté, avec pleins de plats différents. Un stand mexicain très bon. Vue sur la baie aussi. Les enfants ont adoré jouer dans les hamacs, et nous, nous étions détendus en fin de journée!

Le soir, nous sommes rentrés à la maison, fourbus et transpirants, avec l’impression bizarre de n’avoir rien vu encore de tout ce que la capitale suédoise pouvait nous offrir!

Stockholm

Stockholm, nous n’avons pas dit notre dernier mot!

Ceci n’est que le début de notre séjour…

Vous me suivez pour les jours suivants?

Hésitants à passer le cap de l’échange de maisons? Faites le test pour savoir si vous êtes faits pour cette expérience ici! Vous avez une question? N’hésitez pas à me la poser, j’y répondrai avec graaand plaisir (passion?). Vous souhaitez vous inscrire sur le site? Je peux vous parrainer! Laissez-moi un message sur “Contactez-moi”!
Julie Lab.

Retrouvez tous mes articles à propos de la Suède —- ici!

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 comments

  1. Beaute-s says:

    Coucou ma Jolie,
    Super cette revue sur tes aventures en Suède. J’ai hâte de connaître la suite! Je trouve l’idée de l’échange de maisons et voitures géniale. Ce sera à faire pour moi! Je n’ai pas encore franchi le pas!
    Profitez bien de vos vacances!
    Je me réjouis de te lire à nouveau,
    Mille bisous
    Valérie

    • Julie Lab says:

      Coucou!
      Merci de ton retour! Ca fait du bien!
      L’échange de maisons c’est génialissime! Tu inscris ta maison et ta famille sur le Trocmaison. Et soit, tu attends qu’une famille te contacte d’à peu près n’importe où dans le monde, soit c’est toi qui contactes les familles en fonction du lieu où elle se trouve.
      Au delà des biens matériels échangés, c’est une aventure humaine incroyable, tant dans les discussions avec l’autre famille, que dans le voyage en lui-même!
      de gros bisous!

  2. Vigier Elodie says:

    Bonjour Julie !
    Comment cela se passe pour l’échange de voiture côté assurance, si dégât ou accident … ?

    • Julie Lab says:

      Bonjour Elodie,
      Concernant la voiture, mon assurance considère que j’ai prêté ma voiture à “un ami”. Si l’échangeur a un accident avec, c’est son assurance qui prend en charge les frais. Par contre, c’est moi qui prends le malus malgré tout.
      Si ce n’est qu’un dégat matériel minime, les échangeurs peuvent régler les choses à l’amiable, entre eux.
      C’est valable pour toute chose cassée. Par exemple pour cet échange, avec le vent, une vitre s’est cassée. Nous l’avons dit à nos échangeurs. Ils ont fait venir quelqu’un, nous avons réglé la facture. Eux ont cassé notre planche à découper. ils nous en ont rachetée une..
      Si les échangeurs ne trouvent pas d’accord, ils peuvent demander une médiation au site de Trocmaison.
      Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations!
      bisous!

  3. Nina says:

    Coucou Julie, ça a l’air vraiment très agréable cet endroit, avec de magnifiques paysages.
    Pour les prix, je suis d’accord que c’est cher en France et à La Réunion, je ne t’en parle même pas, c’est abusé chez nous. Profite à fond de tes vacances avec ta petite famille
    Bisous

    • Julie Lab says:

      Coucou,
      La suède est vraiment très agréable à vivre (en été!!)
      Tu sais que là-bas, les autoroutes sont GRATUITES!!! Hallucinant! non vraiment on ne sent pas le même poids étouffant de la fiscalité et de la cherté de la vie!!
      bisous!

  4. karine says:

    je vais filer sur tes revues pour voyager à travers ton aventure
    j’adorerais visiter la Suède
    je trouve que c’est vraiment une belle opportunité cet échange de maison même si je ne l’ai jamais fait jusqu’à présent par manque d’infos
    bises

    • Julie Lab says:

      Franchement, cela fait 4 ans que nous pratiquons cette façon de voyager. Cela a été à chaque fois des expériences merveilleuses!
      Tu ne vides pas ta maison pour la laisser à d’autres. Tu laisses tout à disposition (et on rachète ce qu’on a utilisé chez les autres par politesse). tu vis de la même manière que la famille avec qui tu as échangé! Du coup, tu n’as plus besoin de payer une loc’!
      Nous avons été complètement conquis par la Suède. C’est un pays merveilleux, et on se voit bien revenir, moi qui n’aime pas aller 2 fois au même endroit…
      bisous!

Laisser un commentaire