BEFORE “LIVES au Pont 2016”, une bonne idée de sortie!

before live au pont affiche

Bonjour Monde Cocoon!

Aujourd’hui, je vous parle de culture et de musiques actuelles!

Je ne sais pas si, vous fans Cocoon, avez compris que j’habite sur Nîmes, ville du sud-est de la France. Qui dit Nîmes, dit Romanité, Antiquité, Festivités et….Pont du Gard.

Mes très chers, avez-vous déjà passé une journée ou une soirée au Pont du Gard, cet endroit atemporel, pour vous promener ou profiter d’un coucher de soleil affleurant sur l’eau du Gardon, transcendé par la structure romaine? (Un gros moucharabieh quoi en quelque sorte! lol)

Le Pont du Gard est inscrit au Patrimoine de l’Unesco, donc depuis quelques années, le lieu a été rendu accessible au plus grand nombre. Il y a une partie musée, ludothèque, cinéma de reconstitution. Et, bien sûr, vous pouvez chausser vos baskets pour remonter les gorges de la rivière éponyme. Je me rappelle, enfant, avoir marché tout en haut du Pont, sur sa partie aqueduc, regardant à peine les concrétions laissées par l’eau pure qui y circulait en haut. Ils étaient forts ces Romains! Maintenant, du fait de la hauteur du bâtiment, l’accès a été sécurisé.

le-pont-du-gard

Oui, le Gardois, il l’aime son Pont du Gard!

Depuis 6 ans, l’établissement public du Pont du Gard a lancé un festival des musiques actuelles: “LIVES au Pont”. Ils ont voulu créer un moment de rencontres entre les jeunes (ou moins jeunes…no comment) et un lieu imprégné d’Histoire. Le succès est au rendez-vous, et l’événement attire de plus en plus de festivaliers.

Chaque année, des artistes de la scène actuelle française et internationale, jeunes premiers ou confirmés, issus d’horizons musicaux variés, pop, rock, hip-hop et électro, sont invités.

Voyez plutôt un petit résumé de l’année dernière, le cru 2015:

 

 

Ce festival est en cela particulier, que 7 ou 8 groupes se succèdent durant 2 soirs, sur scène, de 18h à 2h. Quand vous arrivez sur le site, il fait encore jour. Vous pouvez donc vous balader en écoutant les groupes jouer au loin, vous pouvez manger un bout près d’une cahute, boire un p’tit coup (c’est doux). Je me rappelle d’une fois où on était venu écouter Manu Chao…. On s’était installé sur un rocher, devant le Gardon, sandwich en bouche… Ambiance sunset et douceur estivale…

Cette année, le festival “LIVES au Pont” aura lieu les 7 et 8 juillet 2016. Le jeudi, ambiance pop et musique électronique… Le vendredi, hip hop et musique électronique également.

Toute la prog’ 2016 est disponible ici

MAIS…AVANT ce grand événement, il existe le “BEFORE”!

before live au pont affiche

D’ici quelques jours, le 22 avril plus exactement, à Sauve, lors d’une soirée-concert gratuite, 4 groupes jeunes talents vont se produire devant vous.  Un jury de professionnels sélectionnera 2 groupes gardois. Ce qui compte est leur originalité, pas de reprise, et leur prestation scénique…  Ils auront alors l’opportunité incroyable d’être invités à se produire en première partie des artistes môôôôndialement connus du LIVE au Pont!

Ces groupes sélectionnés bénéficieront alors d’un accompagnement de l’ensemble des structures culturelles spécialisées en musique du Gard.

Du coup, s’offre à eux un APRES!

Je vous invite à découvrir ici-même ces 4 groupes!

  • ILHAM PROJECT, duo composé de Nina et Omri, qui propose un son pop, rock, à la fois solaire, planant et percutant, nourris de leur voyages au bout du monde. Elle est franco-libanaise et lui israëlien…Ecoutez plutôt:

 

  • MIXIMETRY: Un quator venu d’Uzès, guitares et basses à la main, qui nous emmène sur les traces du rock britannique d’Oasis, The Clash ou Libertines, aux textes parfois anglais ou parfois français:

 

  • THE DUALZ, un duo français, électro qui vient tout juste de sortir son 1er album. Ambiance plutôt avant-gardiste, avec même quelques touches de pop disséminées….:

Et enfin,

  • VSO, un groupe hip hop, empli de bonne humeur:

Alors? Qui est-ce que vous sélectionneriez pour aller jouer au Festival du Pont?

La soirée promet d’être des plus agréables, ambiance sympa autour d’un verre, d’un truc à grignoter, tout en faisant de belles découvertes musicales.

En partenariat avec Rock à Guda, La Maison de l’Eau, la Femag, les Elvis Platines, Paloma, Service Jeunesse Ville de Nîmes, Courant Scène, Raje, RGO, Radio Sommières, Radio Escapades. (Radios associatives)

 

Alors vous serez où le 22? Ils ont besoin de vous pour se faire connaître!

Julie Lab.

Plus d’infos pratiques sur les LIVES au Pont 2016: http://www.festival-lives-au-pont.com/

 

EDIT DU 25/04/2016: Ce sont The Dualtz et VSO qui ont gagné le droit de jouer en première partie des Live au Pont 20116!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire