Avec Elle…

Avec Elle

Il était une fois une famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. (Coline et Jessica, ndlr) Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient. Avant de se jalouser et s’empoisonner.
Il était une fois deux fillettes inséparables. Pour le meilleur, ou pour le pire ? Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.
Avec elle, de Solène Bakowski, et Sans elle, d’Amélie Antoine, deux romans pour un projet commun. Un point de départ identique pour deux histoires distinctes qui peuvent se lire indépendamment l’une de l’autre. Une même famille, une même situation initiale, mais un événement qui vient tout bouleverser.
Pour tous ceux qui se sont un jour demandé : Et si un seul détail de ma vie avait changé, est-ce que tout aurait été radicalement différent ? Pour tous ceux qui aiment voir les deux faces d’une même pièce.
Le roman Sans elle, d’Amélie Antoine, est également disponible sur Audible.
Voilà, le résumé du bouquin Avec Elle qui plante le décor. 2 livres pour une seule amorce. 2 livres et un détail change.
Un hasard de la vie, un grain de sable dans les rouages?
Et les histoires diffèrent.
Quand Audible , THE site des livres audio m’a proposé d’écouter un des 2 romans, j’ai pensé un instant jouer à “Am Stram Gram” pour m’aider à choisir… (Comme Coline dans la fiction!)
Je me suis décidée à écouter Avec Elle, de Solène Bakowski, car, le titre me semblait proposer quelque chose de plus optimiste que Sans Elle

Ecoute Audible

« Alors, voilà : Coline est solide, Jessica moins ; Coline répare quand Jessica détricote ; Coline pardonne quand Jessica commet.
Elles sont deux. Et le couple des parents peut bien s’écrouler, à elles deux, elles ont de quoi s’abriter. C’est sûrement une chance… »

Extrait du livre tiré de https://www.babelio.com/livres/Bakowski-Avec-elle/1003063

Voilà donc les seules données que j’avais pour aborder mon écoute.

  • Mon retour de lecture…

C’est l’histoire de 2 petites filles, jumelles donc, que l’on suit depuis leur naissance jusqu’à leur entrée dans l’âge adulte, avec un point d’orgue: leurs 6 ans.

Nous partageons avec elles, par le biais de la “lectrice” Lila Tamazit, toutes les étapes importantes de leur vie: leur entrée en CP, les vacances chez les grands-parents, les premiers émois, les expériences partagées avec les meilleures amies…les trahisons, les stress, les déceptions, la séparation, l’alcool. Les divergences de points de vue, les chemins qui s’écartent et qui se recroisent…

  • Mon avis…

L’écoute d’un roman Audible est une expérience toujours aussi agréable. On se pose, on prend les écouteurs, on se coupe du monde pour s’immerger dans une ambiance.
Une voix douce nous compte la vie de 2 petites filles: un moment dans les transports en commun, avant de s’endormir, sur un transat..(Oups, ça ne m’arrive quasiment jamais!) et vous faites partie du monde de Coline et Jessica, les jumelles.
Cependant, je n’ai pas aimé la narration d’Avec Elle qui m’a semblé pesante. Je souhaite avant tout être franche: tout est très triste. Chaque étape de la vie est vécue dans le malheur, la souffrance et la tristesse. Pas un instant ces petites filles ont une joie réelle, un émerveillement. Elles sont noyées dans le chagrin, la jalousie, le mensonge. Cest comme si une main invisible les maintenait sous l’eau. La sororité est réduite à des pulsions négatives.
Je suis donc quelque peu déçue car je trouvais le lanceur d’écriture original et sympathique pour une écriture romanesque. 2 bouquins ayant le même point de départ… Je n’ai pas lu/écouté ce 2e volet tant je n’ai pas eu envie de réitérer l’expérience…

Et vous, vous connaissez Avec Elle de Solène Bakowski? L’avez-vous lu? Ou peut-être avez-vous déjà découvert Sans Elle, l’autre roman?

Avez-vous déjà franchi le pas de l’écoute de roman si agréable?

Quel sera votre roman de l’été, vous le savez? Pour ma part, je me demande bien quel sera mon prochain!

Julie Lab.

Article sponsorisé pour Audible.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments

  1. Beaute-s says:

    Coucou ma belle!
    A priori cette histoire pourrait me plaire et je trouve très original l’idée de deux romans et d’un même centre.
    Cela étant, si la manière de raconter est pesante, cela peu vite déprimer … Me connaissant, j’aurais du mal à aller jusqu’au bout.
    Je ne sais pas encore quelle lecture va m’accompagner durant les vacances… J’ai noté quelques romans à acheter. Un bon thriller peut-être!
    Merci pour ta revue,
    Plein de bisous
    Valérie

    • Julie Lab says:

      Coucou Val!

      Et bein voilà, c’est exactement ce qu’il s’est passé… J’étais enchantée par cette idée.. Mais ce roman est très noir.. Beaucoup beaucoup de tristesse, toujours un être malheureux et beaucoup de sentiments négatifs… une lente descente aux enfers…
      Ca fait des lustres que je n’ai pas lu/écouté un thriller… Ca doit être terrible à écouter!! la voix du lecteur au creux de ton oreille..il y a de quoi être tendu par le suspense!
      des bisous!

  2. Ludivine says:

    Coucou ! Super histoire, très original de faire d’écrire le même contexte mais de différent point de vue. Je n’ai jamais essayé la lecture audible, je tenterai bien l’expérience ^^ Bisous

    • Julie Lab says:

      Coucou!
      L’écoute Audible est très sympa, on te raconte une histoire.. De par les écouteurs, tu as vraiment la voix au creux de ton oreille. L’histoire prend une dimension réelle je trouve. Le narrateur et le lecteur ne font qu’un…
      Des bisous!

  3. matchingpoints says:

    Nous ne lirons surement pas ce livre cet été ! En période de vacances, c’est la lecture facile qui s’impose.
    Le livre audio, pas encore essayé, mais une bonne idée…
    Bon dimanche !

    • Julie Lab says:

      Facile ou tout du moins un peu plus gaie… Quel dommage j’ai trouvé de percevoir tant de noirceur dans l’âme…
      L’écoute d’un livre est très agréable, car on rentre très vite dans le monde imaginaire créé par la narration. La voix qui raconte au creux de votre oreille s’assimile à une véritable personne qui vous raconterait SON histoire. C’est encore une autre expérience que la lecture silencieuse où là, c’est notre voix qui résonne à l’intérieur.
      Les 2 expériences sont tout aussi intéressantes à mes yeux!

      Bises!

  4. Natieak says:

    Coucou
    C’est dommage que l’auteur est voulu montrer dans le côté triste de leur vie comme si , à aucun moment de leur existence elles n’avaient jamais connu de petits moments de joies. ça doit être pesant à écouter à force :( Dommage car le concept a l’air sympa
    Belle soirée

    • Julie Lab says:

      Bonjour!
      c’est complètement ça! Ou alors le moment de joie ne dure qu’une minute pour s’appesantir alors sur la souffrance morale… difficile de réduire la gémellité à tant de rancoeur, la vie à tant d’aigreur…
      Dommage comme tu dis, car le concept est très sympa effectivement..
      bisous!

Laisser un commentaire