Aller à Versailles en 2017…

Pour ces vacances d’automne 2017, nous emmenons les enfants à Versailles pendant 5 jours!

Je voulais commencer mon premier article sur le sujet différemment, vous raconter en tout premier notre nouvelle expérience d’échange de maisons, et puis… en fait, j’en ai gros sur la patate!

On est allé à Versailles…

enfin…

au château…

hier…

Quand j’étais ado, j’avais littéralement a-do-ré cette visite. Il faut dire qu’à l’époque, mes parents avaient réservé une visite guidée des passages secrets. Une guide nous avait fait passer un super moment, rempli d’anecdotes. Et puis, dans la tête d’une ado, des passages secrets dans un château, c’était digne d’un roman historique!

lustre versailles

Cette fois-ci, en 2017, ce sont mes enfants que j’emmène pour découvrir ce symbole de grandeur à la Française.(Cocoricoo!!)  J’avais hâte et eux aussi!

Chez moi, dès que plusieurs lampes sont éclairées, je leur claironne:

“On n’est pas à Versailles ici! Eteins!”

Autant vous dire qu’ils avaient très envie de voir à quoi ça ressemblait, Versailles!

Je n’avais pas réservé de visite de groupe, pensant qu’ils étaient trop jeunes pour pouvoir bien suivre et apprécier.

Au lieu de cela, J’ai réservé sur Internet des visites sur 2 jours. Oui, j’aime bien planifier, me projeter, et je pensais aussi qu’on couperait quelques files…

  • Le premier, vendredi, visite uniquement du château.
  • Le second, dimanche, visite des jardins, des “Grandes Eaux musicales”, et réservation du spectacle équestre, avec Bartabas, à l’Académie Equestre de Versailles

Je vous raconte notre…

VENDREDI:

Arrivée sur le lieu du crime, 10H30. Horreur. On nous avait prévenus, c’est la pire heure pour arriver. Les bus de touristes, ceux des Tours Operators, sont là. Le touriste lambda aussi, en famille. Et puis, il y a nous.
Mon Ours veut faire demi-tour. Il ne veut pas participer à cette farce. Nous parlementons et finalement, nous restons à faire la queue comme tout l’monde… Parce que vos billets ne sont pas coupe-file, madame!
porte de Versailles

Je l’ai vu! Ce merle se riait de nous, observant la foule bien rangée sur le parvis

Vaillamment, nous vainquons la 1ère queue. Les enfants sont patients et adorables. Nous pénétrons dans l’enceinte du château.

Résultat de recherche d'images pour "gifs marcheurs blancs"

Arrive ensuite la 2e queue: celle pour obtenir son audio-guide, précieux sésame vers le Savoir et la Connaissance… Là, nous nous faisons littéralement bousculer, que dis-je? piétiner par une horde de touristes “Chinois”. Par le mouvement de foule de ce groupe, nous avons été complètement éjectés de la file!! Ils se sont alors rués sur les audio-guides, ne laissant que des caisses vides après leur passage.
Sonnés, nous avons pu obtenir ce précieux accessoire technologique rapidement.

Nous avons été alors sidérés, estomaqués de ce que nous avons vu (ou pas) lors de la visite…
Une foule agglutinée dans de petites pièces vides de sens et de meubles, une oreille collée à l’audio-guide, une main prise par le téléphone pour photographier/filmer/regarder les décors avec le mode loupe.
Aaah du selfie à Versailles, il doit y en avoir en pagaille sur Instagram, du #versailles, du #sanscontrefaconjesuisunmouton…
Durant toute la matinée (ou ce qu’il en restait) nous avons été bousculés et happés par la chaleur moite de la foule… Surtout ne pas rester plus de 4 min au même endroit, il faut avancer.

On place 3 films explicatifs (très bien faits au demeurant) et les moutons s’arrêtent, pouvant tuer père et mère pour pouvoir s’asseoir sur une mini banquette.
Certes, il y a bien encore les tableaux accrochés aux murs, retraçant la vie des familles royales, de la vie à la cour. Mais quid du mobilier? des joyaux? de la vaisselle? de tout ce qui peut contribuer à l’apparat du Roi?! Rien. Nous n’avons rien vu.
J’ai fini par arracher des mains de mes enfants leur audio-mouton pour leur dire d’observer ce qu’ils avaient devant eux, de porter attention aux détails des plafonds, des sculptures, des tapisseries…
J’ai essayé d’apporter moi-même un peu de magie à ce lieu qui n’en n’a plus. “Oh! Regardez, une porte dissimulée, c’est un passage secret” (Un monsieur passant m’a même prise pour une débile “Oh une porte!”), “‘Oh, regardez comment le roi était peint pour se donner de l’importance!”.
Cerise sur le pompon (On est maso ou on ne l’est pas) nous avons voulu manger sur place. Nous avons pris l’option “sur le pouce”, mais ça aurait pu s’appeler “sur les genoux”! Il y a un (même plusieurs) “restaurant” (s) dans l’enceinte du château, dont l’Angélina.( pas situé au Trianon)
Chez l‘Angélina, il y a le Restaurant, celui dont on n’a pas vu la carte (mais peut-être y est-elle), et il y a le restaurant, pour déjeuner rapidement.
On est prévenu à l’entrée, ce n’est pas forcément possible de manger assis…
Des menus sandwichs très corrects au demeurant.
Nous, nous avons eu de la chance, nous avons pu trouver une table, grappiller 3 chaises ici et là pour 4, et manger assis dans un recoin.. Mais l’endroit manque cruellement d’envergure pour pouvoir accueillir dignement les visiteurs.

versailles

Certes, j’ai lu que 7,7 millions de visiteurs se rendaient en moyenne sur les lieux, château et jardins confondus… c’est énorme… Mais regardez-moi ces gens qui en désespoir de cause, mangent à côté de l’entrée des toilettes ou à même le sol!
Ici et là, nous pouvons lire (enfin) que telle ou telle pièce est rénovée par le groupe mécène Vinci, ou Renault.. D’ici à ce que Mcdo ne s’implante DANS le château, il n’y a qu’un pas dans le mécénat! Vous allez me dire, au moins, eux, ils savent gérer les fortes affluences!
La visite des grands appartements de la Reine fut une légère bouffée d’oxygène: touristes respectueux, mobilier à observer, explications en audio-mouton ET panneaux explicatifs.
15h: nous quittons enfin de cette mascarade, dépités.
Mais qu’avons-nous transmis à nos petits?
Que pensent les touristes étrangers du site?

Dimanche donc, parce qu’on adore se cultiver dans des bains de foule, on remet ça, mais avec la visite des jardins et le spectacle équestre!

Je vous raconterai si je rentre aussi furibarde qu’hier!!

 

PS.: Si vous souhaitez tout de même visiter ce haut lieu historique, vous pouvez venir vers 14h30… Le déversement de foule se faisant donc vers 10h-10h30! Le site conseille aussi de venir à 9h pétantes!

Julie Lab.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

Laisser un commentaire