9 ans : Je suis le Caid de Los Santos

“J’ai 9 ans, je suis un petit garçon comme les autres… enfin presque.. Je suis bagarreur, je suis en perpétuelle opposition avec  l’Adulte.. celui de ma maison et celui de mon école.

Je ne comprend pas les règles, je n’aime pas les règles.. Elles me dérangent, elle m’empêchent de faire ce que je veux… Mais en même temps j’aimerais bien aussi qu’on ne passe du temps qu’avec moi, en même temps j’aimerai bien moi avoir une maîtresse que pour Moi.

J’ai 9 ans, et je suis un enfant bagarreur, un peu perdu.. Je ne suis pas un méchant garçon, je crois même que je suis gentil au fond… enfin c’est ce qu’elle m a dit la dame de l’école.. Moi je ne sais pas.. Je n’en suis pas bien sur en fait.. Vu que je suis toujours puni, et que je suis toujours en train de me faire gronder.

On a discuté un jour tous les deux elle et moi.. Elle m’a dit que les adultes n’étaient pas la pour m’embêter avec des règles de grammaire, ou des calculs de périmètres… non parce que franchement jsais pas à quoi ça va me servir moi de calculer un périmètre à Los Santos. Tu crois que le caïd de Vespucci beach il s’en sert des calculs de périmetres lui?? Non !! Une balle dans la tête, un sac de coke et une jolie fille en maillot de bain et on en parle plus, son fric il lui tombe dans les poches, et sans avoir besoin de s’ennuyer à trouver le complément d’objet direct !!  Moi quand je suis Franklin et que je zone avec Chop mon Rott, tout ces trucs de l’école bah ça ne me sert à rien.

Elle m ‘a dit pourtant des choses qui m’ont touchées. Calmement, avec le sourire. Elle qui pourtant m’a souvent grondé. Elle m a dit qu’a mon age, elle était hyper nulle en math aussi . J’ai trouvé ça rigolo qu’un adulte me dise que petit lui aussi des fois il comprenait rien du tout à l’école. Ça m a un peu rassuré je crois. En tout cas j’ai rigolé et Elle aussi.

Pis on a parlé de trucs de jeux video. Elle m a dit qu’on allait faire un marché elle et moi , jusqu ‘aux vacances de la Toussaint pour demarrer. Elle m a parlé de jeux vidéos c’est drôle !!

Elle m a dit que l’école c’était le premier tableau d’un jeu, et que les vacances de la Toussaint bah c’était le boss de fin de niveau. C’est rigolo parce que moi mes boss de fin de niveau, dans mon jeu à moi que j’adore, bah c’est un gros dealer ou bien c’est le FBI que je dois éviter parce que j ai braqué une banque et que maintenant je glande devant ma roulotte en me tripotant un peu le fond du slip crado de la veille.

Quand je lui ai dit à Elle que moi j’aimais jouer le Caid, tuer des gens dans mon jeu et sauter dans la piscine avec les filles , elle avait l’air un peu décontenancée.

Elle m a dit que c’était pas vraiment un jeu pour un enfant de 9 ans.. que peut être ça pouvait être rigolo de jouer les voyous, mais que quand même je devrais peut être m’orienter sur autre chose.

Mais moi déjà je ne savais pas quand j ai demandé à Maman de m’acheter ce jeu.. et je pense qu’elle non plus d’ailleurs puisqu’elle me l a offert quand même.

Alors un peu honteux, j’ai causé de Fifa, et puis de jeux de voitures. Elle est rigolote cette dame, elle connait pleins de jeux, mais elle m a avoué qu’aux jeux de voitures bah elle se prenait surtout les murs HAHA trop la nulle !!!

N’empêche qu’elle m a donné un challenge… Je sais pas moi si je vais y arriver parce que je ne tiens pas en place.. je m’ennuie a l école .. et puis j’en ai marre d’être puni, du coup j ‘ai pas trop envie d etre gentil …

Elle m a dit qu on allait prendre l’école comme un match de Fifa.. que pour gagner j’allais devoir respecter les règles du jeu et que je serai champion de la poule pour la Toussaint.

J’ai du lui répondre moi, que je n’aurai jamais des bonnes notes parce que je ne comprenais pas grand chose. Elle m a dit qu’on se fichait des notes pour commencer, que ce qui était important c’était l’effort que j allais devoir faire pour réussir à être calme en classe et à essayer de comprendre. Elle m’a même dit qu’elle serait encore plus contente de mes mauvaises notes malgré des efforts que celle du premier de la classe qui a toujours des TB !! J’ai HALLUCINÉ  !!!

Pis si j’assure peut-être même que je pourrais aller faire les sorties avec le reste de la classe, parce que en ce moment je ne peux pas.. je suis trop dangereux (des fois je saute sur la route, ou je grimpe n’importe où.. )

Alors comme cette Fille, elle a été sympa, qu’elle m a parlé doucement, avec du sourire dedans et qu ‘elle m a dit qu’elle était sure que je pouvais y arriver, j’ l ai écoutée.

J ‘ai décidé de la suivre pour m’installer à mon travail de Français, et même que je m ‘y suis mis de suite. J’ai pas tout bien compris mais j’ai continué quand même. Elle avait l’air drôlement fière de moi, ça m’a rendu un peu heureux.

Et tu sais ? Moi le Caïd de Los Santos, et bien jlui ai fait un clin d’oeil, j ‘ai levé mon pouce pour lui dire que j’allais y arriver..Un peu comme dans mon jeu tu vois, trop la classe j’avais!

Je ne sais pas si je tiendrai la semaine prochaine, mais quand même aujourd’hui j’suis content d’être allé à l’école et je lui ai dit  :t’es trop chouette la ‘sous directrice’  “. 

Je tiens à dire aux parents qui ne sont peut être pas au courant, que GTA 5 (ainsi que les premiers volumes) n’est pas un jeu adapté pour un enfant de 9 ans. Il est meme en principe interdit déconseillé (Edit suite à une remarque me traitant de démago )aux moins de 18 ans car comportant des scènes immorales, violentes, et à caractère sexuel parfois.

Alors oui certains d’entre vous ont malgré tout passé outre ce conseil, peut être même que votre enfant gère bien et que vous surveillez cela de très près, je n’en doute pas un instant.. Mais avec les milliers de jeux existants, s’il vous plait soyez vigilants dans vos choix. Non je ne suis pas une putain de puritaine, peut être même que je m’éclaterais à ce jeu… Juste qu’un enfant doit rester un enfant..

Et si tu doutes encore .. voici une vidéo tirée (si j’ose dire) du jeu . Attention scène de sexe, à 2 minutes donc euh… si tes enfants sont dans le coin… tu regardes pas hein

 

EDIT : svp lisez l’article en entier. Je ne dis a aucun moment que l enfant est en echec ou pose des soucis à cause du jeu.. D’ailleurs l’article aurait tout aussi bien pu tourner autour d’emmission de catch, de tv realité, de serie violentes, des infos à l’heure de bouffer etc… mais dans ce cas de figure, c’est bien de GTA dont on a causé avec ce petit.

A bon entendeur

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 comments

  1. marie says:

    100% d’accord avec ton article;

    si sur les jeux il y a des indications d’age mini c’est pas pour rien!
    ici les infos on les regarde peu (on suit l’actualité sur internet) car on mange avec les enfants donc programme adapté pour eux.

  2. Nat et ses Oursons says:

    Mais comme je suis d’accord!!!! Même si les âges ne sont qu’indicatifs, ils ne sont pas là pour rien, je préfère passer pour une psychorigide plutôt que de m’en fiche et de laisser un môme de 9 ans devant un jeu dont tout le monde sait qu’il est inadapté pour les enfants! D’ailleurs mon fils n’a une DS “officiellement” (c’est à dire à la maison vu qu’avant elle était chez ses grand parents qui l’ont achetée contre mon avis…….et donc il n’y jouait que de temps en temps en vacances, et uniquement aux jeux déjà dessus genre bataille de têtes etc) que depuis cette année, à plus de 7 ans (comme indiqué sur la boite d’ailleurs!!!!)…..
    Je suis super rigide là-dessus, sans doute un peu trop mais tant pis……Quel intérêt pour un enfant de jouer à tuer? ça franchement je n’arrive pas à comprendre!

    Pour ce petit garçon, j’espère que cette discussion portera vraiment ses fruits, et en tout cas j’aime beaucoup ton article que je vais partager directement!

  3. Hiéléna Cyclo says:

    J’avoue que je ne pensais pas que l’on puisse acheter ce genre de jeux à un enfant, vu qu’ils sont “déconseillés” au moins de 18 ans ! Enfin, disons plutôt que j’osais croire que personne ne ferait cette bêtise !
    A la maison, c’est la bataille juste à propos de la tv réalité ! Je ne supporte pas, mais ma fille aimerait regarder, surement pour faire comme les autres !!
    Par contre, on n’est moins regardant sur les séries tv, dont certains épisodes sont déconseillés au moins de 10 ans, parce qu’on les regarde avec elle. “Bones” par exemple, lui a donné envie de devenir anthropologue !!!

  4. Éric says:

    Vous êtes sérieux de laisser un kikoo de 9ans vous faire la morale sur les jeux vidéo !? Je joue aux jeux vidéo depuis mon plus jeune âge ( call of duty et gta ) et d’autres jeux encore plus violant et j’ais jamais eu envie de tuer une personne ! Qu’en à ceux regardant des séries et qui ont envie de faire pareil c’est juste un rêve de gosse comme devenir astronaute laisser un peu vos enfants vivre avec leur époque qu’ils s’amuse un peu et puis ces trucs de PEGI +18 c’est n’importe quoi ! Les fabricants sont obliger de mettre sa pour des raisons économique !!! Le jeux vidéo est une passion, laissé vos enfants la vivre.

    • Cocoon says:

      Si vous aviez pris la peine de lire l’article, vous auriez surement saisi le fond du probleme de cet enfant livré à lui meme face à des jeux videos violents sans demi mesure, et avec une absence parentale forte pour le reste du temps.
      Le jeu GTA me sert d’illustration de fond sur un reel probleme d isolement scolaire et comportemental.
      Par ailleurs, je joue beaucoup aussi (et aussi a des jeux violents(surprenant enfant je jouais aussi a gta et resident evil.. et aujourd hui encore je joue et je suis saine) , mais j ai été encadrée par ma mere qui veillait au grain.
      Pour terminer, GTA5 possede un PEGI 18 parcequ’il contient des scenes pornographiques. Je suis catégorique sur ce poitn un enfant de 9 ans ne doit pas voir des scene de levrette, de prostitution et de violence sexuelle , ou encore de strip tease à son age faut pas deconner.. me faites pas croire que c est comparable à un reve d’enfant c’est de l’entière mauvaise foi.

      • Éric says:

        Je suis d’accord, un jeu aussi violant pour un enfant de 9 ans non! Mais de là à obligé un enfant à jouer seulement 1 à 2 fois par mois à la DS je trouve que c’est un peu trop radical… Après, pourquoi ne pas acheter des jeux de voiture ??? Personnellement je déteste ça ( peut-être car j’ai été habitué aux jeux de guerre ) mais ça me semble adapté à un enfant de 9 ans et je ne parle pas de vol de voiture comme gta mais de course comme par exemple GRID2, THE CREW ou encore GRAND TOURISMO ??? Avec des période de jeux et de travail (révision par éxemple) ou MINECRAFT ( ne me dite pas qu’il y a de la violence ou des scènes pornographique la dedans ! )

        • Cocoon says:

          A aucun moment je ne parle de laisser un enfant jouer 2 fois par mois . Mon fils a aujourd hui 6 ans, nous avons une ps3 , une 3 ds, 2 ordi . ils joue les mercredis et les week end (le reste des jours y a ecole c est non) , il regarde des lets play le reste du temps.
          Il joue a des jeux de son age (type sonicboom pokemon, mario smashbross , avenger, hobbit…et minecraft (y en a d autres mais ce sont ses essentiels du moment), il aime bien me regarder jouer a assassin creed (pourtant pegi 16) mais pour moi il peut comprendre. et je suis la .

          Pour l autre enfant dont il s agit dans l article il a un soucis qui va au dela du jeu video car il est (etait) livré à lui meme avec une indifference totale (quel parent censé peut acheter ca a son enfant bon sang.. du porno au secours).Il ne parlait que de ca, et je l ai deja surpris a mimer des scenes pornos dans la cours de l ecole…. Vraiment non parfois ils ne savent pas faire la difference.

          Merci en tout cas pour ton intervention ;)

          • Éric says:

            De rien mais je parlais de Nat Et Ses Oursons qui dit qu’elle ne laisser jouer son fils à la DS une où 2 fois pendant les vacances. Mais pour en revenir à toi moi aussi je regarde beaucoup de let’s play et d’autres youtuber comme Vodk, MrLeV12, MrBboy45 et d’autres… ;-)

Laisser un commentaire