2 jours incroyables sur la côte ouest de Majorque! :)

Hola! Que tal les Poulets!

Par ici, sur cette île superbe qu’est Majorque, nous avons eu 2 jours riches et intenses! (Dimanche et lundi)! Je vous raconterai, je pense, notre journée du samedi un peu plus tard…

Avant-hier donc, dimanche, nous avons traversé l’île dans le sens de sa largeur, pour découvrir les falaises de la Serra de Tramuntana…

La traversée est assez rapide car il nous a fallu une heure et demie pour l’effectuer!

map32

Le paysage est assez différent sur ce versant-là. Sur la côte Est, la végétation est un peu plus aride, il y a de grands champs d’oliviers, quelques collinettes. Sur la côte Ouest, ce sont donc les falaises, les routes sinueuses, la végétation luxuriante. Les hibiscus et les bignones sont des arbres!
Sur les photos d’agences immobilières, il n’est pas rare de baver sur des biens à plusieurs millions d’euros…Pléthore de maisons à 1 ou 2 millions, qu’est-ce que c’est ma bonne dame!
Notre but était d’atteindre Port d’Es Canonge, minuscule port très pittoresque. Quelques maisons de pêcheurs, et une crique fort sympathique!
portdescanonge

Port d’Es Canonge, village de pêcheur

Je vous raconte pas le nombre de lacets tortueux et étroits qu’il faut passer pour atteindre ce petit bout de monde! Il vaut mieux n’avoir personne à croiser!
Nous avons pique-niqué là, en bas. Comme vous pouvez le constater, nous étions nombreux… Nous nous répétons à longueur de journée que nous avons énormément de chance de pouvoir visiter l’île à cette époque-là de l’année, en automne…On imagine trop bien ce que ça peut donner en plein été!
baignadeportdescanonge

OMG un mérou dans l’eau! :)))

L’eau était tout simplement superbe! Quelques rochers et l’eau transparente! Les poissons nageaient autour de nous sans aucune méfiance! Oyoyooo!
Du coup, je vous avoue qu’on a eu du mal à bouger et à faire autre chose que se baigner! Les enfants se sont régalés car c’était la première fois qu’ils voyaient les poissons si près et des beaux en plus! lol Pas d’la truite grise, hein! (Oui, je sais, y a pas de truite dans la mer, même au Grau du roi! Hihihi)

enfantsmer

En fin d’après-midi, on a quand même enfilé nos baskets pour se balader sur une petite portion du GR221… Papa-Maman, je sais ce que vous allez dire… J’ai pleuré toute mon enfance, mon adolescence même, j’ai traîné des pieds pour ne pas faire de randonnée! Je détestais ça, je ne comprenais pas ces adultes qui marchaient pour marcher…L’adulte s’extasie devant la beauté de la nature!  ET LA! paf! Je suis devenue mûre à mon tour! ;) Mes enfants ont droit aux marches! Pour l’instant, ils adorent ça… Ils courent même Lol…On verra d’ici une dizaine d’années ce que ça donne!!

Dois-je vous écrire que c’était encore trop beau? :)

falaiseportdescanonge

paysageportdescanonge

La roche rouge tranche avec le vert de la végétation luxuriante

L’impression d’être de nouveau en été, c’est vraiment magique! J’adore!
J’avais réservé 2 nuits dans Port d’es Canonge, pour pouvoir sillonner facilement cette partie de l’île. Il y a tellement de choses à faire que j’avais envie d’être sur place pour en voir un maximum… J’étais passée par Airbnb… Et là, à notre arrivée… Comment dire…? Nous fumes désappointés?
Nous pensions que le monsieur qui nous accueillait aller nous ouvrir la maison.. (à 50 m du Port)
Nooon… Le Monsieur nous a ouvert le garage… Bon, bien sûr un garage aménagé…
Mais un garage quoi avec le plafond plutôt bas…!!
Je savais que j’avais réservé quelque chose de sobre, (les tarifs grimpent assez facilement en matière de loc) mais à ce point-là..Euh..Comment dire…
Les enfants, eux, ont été transportés de joie! Dormir dans un garage a quelque chose de….extraordinaire? incroyable? surprenant? stupéfiant????????????
Le monsieur tout gentil nous a laissés là au milieu de la grande pièce avec nos bagages. On a été pris d’un grand fou-rire.
On a moins ri quand nous avons fait le tour du propriétaire, et que l’on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de bols pour le p’tit dej (et c’est un moindre mal!), pas de torchons, pas de wifi (mais ça c’était précisé), un minuscule rouleau de PQ (Attention, c’est crescendo! Le premier village à fournir du PQ se trouve à une demie heure de lacets vertigineux), pas de couvertures, et enfin par contre, une multitude de mites!!!!! Le garage était déjà habité.
Foutus pour foutus, nous avons « dormi » une nuit au lieu de 2. Les oreillers étaient tellement fins qu’ils passaient sous la tête de lit et que l’on se cognait la tête, les ressorts du matelas étaient plutôt présents…
Je leur ai repeint les murs de la chambre en noir en tuant les mites à coups de taie d’oreiller…
Quelle nuit merveilleuse…!!!!!!!!!!!!!!
Faut-il rajouter que je vous déconseille de dormir à Port d’es Canonge, si vous passez par Airbnb? (Attention, c’est quand même la première fois que nous sommes déçus par Airbnb. Nous avons vraiment eu l’impression d’être pris pour des jambons touritisques… en Europe du Nord, ça n’est jamais arrivé)
Le matin, bonne heure comme vous pouvez vous en douter, nous avons plié bagages!

valldemosa1

Lundi 24 octobre, 27 degrés-un-truc-de-dingue, nous avons donc gagné un magnifique petit village appelé Valldemosa. Il faut savoir que Georges Sand y a emmené son amoureux Frédéric Chopin pour passer l’hiver 1838, car il était tuberculeux et mal en point. En fait, dans la vraie vie, de nombreuses personnes le savent déjà, et il vaut mieux flâner tôt le matin. Vers 11h, des bus entiers de touristes venus d’A….. et d’Angleterre affluent. L’endroit se dénature alors.

grillevalldemosa

valldemosa3

Je pourrais vous mettre des tonnes de photos de Valldemosa, tellement j’ai trouvé l’endroit superbe!

valldemosa2

Dans notre famille, on considère un voyage réussi si nous faisons de belles découvertes gastronomiques… A Valldemosa, ce fut chose faite! Si un jour vous allez à Majorque, si un jour, vous allez à Valldemosa…Passez la porte de la boulangerie-pâtisserie Ca’Molinas!  Cette institution a été fondée en 1920, et on peut y acheter des COCAS DE PATATAS!!! En fait, vous DEVEZ acheter des cocas de patatas (1e20)! Sinon, vous passez à côté de votre séjour, vous avez tout loupé! :)
cocas-de-patatas

En regardant mes photos, je salive! Elles sont parties si vite…!

Les cocas de patatas sont des brioches à base de pomme de terre, un peu sucrées et très légères. C’est la première fois de ma vie entière que je mange des brioches aussi bonnes!!! Je n’exagère pas! Ma fille a appelé ça des « brioches nuages ». Avec un petit café en terrasse, ça passe nickel! En 2 coulées gros, y en a plus! Emotion, quand tu nous tiens…! :)
Après notre révélation gustative de Valldemosa, nous avons repris la route pour atteindre Déia, autre village en pierre, très mignon et très chic. Les fameuses maisons à 21 millions et quelques sont par là, cachées. C’est select’ dans le coin!
deia

Village escarpé, avec une jolie petite église tout en haut de la colline

Joli donc, mais on ne s’y est pas attardé. Nous avions promis aux enfants un tour en petit train, à Soller. Il fallait faire vite!!
Nous avons mangé déjeuner dans cette bourgade, située au milieu d’un cirque de montagnes. Grâce au guide du Routard, nous avons jeté notre dévolu sur le resto Le Petit Celler Cas Carreter, ancien relais de poste. Nous y avons bien mangé et les serveurs ont été très gentils.
repas-au-petit-celler-cas-carreter

Sole remplie de jambon et champignons, agneau au miel

tramways

Prendre ce tram’ en bois est très sympa à faire pour les enfants. Nous l’avons pris dans le centre de Soller pour rejoindre Port de Soller. Le trajet dure environ 30 min, car il y a pas mal de pauses, et il faut compter 6e l’aller pour un adulte. Pour les enfants de 3 à 6 ans, c’est 3e. Il y en a très régulièrement pour faire la liaison.

selfie-dans-le-tram

Port Soller, c’est sympa aussi.

vueport-soller

Sur la promenade, c’est Palavas-les-flots en mieux quand même! gnac! gnac! Bien sûr beaucoup de touristes, de loc’ de bâteaux, de marmaille « là-où-il-y-a-pied », de glaces à dévorer. Mais dans une ambiance très calme, très sereine. Tranquila!

Euheuh… Mais qu’est-ce donc?

Il semblerait que nou ayons, nous aussi, craqué pour des glaces! Nous sommes allés voir des Français!! (Non, on n’est pas chauvin! ;) ) Ce couple propose des « frozen yogurt » fabriqué à partir de lait espagnol bio. Et tout sans gluten. La base est la même pour tout le monde, et l’on choisit ensuite son nappage. (2e20 le petit format, 3e le grand format) C’est surprenant! On n’a pas l’habitude de ce goût, je trouve. C’est beaucoup moins sucré que la glace ordinaire et on sent vraiment le goût du fromage blanc!
Ce couple est super gentil! Nous avons discuté un peu avec eux, et je crois qu’ils vont devenir de nouveaux Trocmaisoniens, grâce à nos récits de voyage! (Non, je ne leur ai pas mis la tête comme une coucourde avec ça!!) Il se peut que je les ai convertis… Ils pensent échanger leur appart’ de Port de Soller contre un voyage au Danemark!! Affaire à suivre!
Puis, nous avons repris la voiture, et sommes rentrés doucettement dans notre jolie maison blanche au bord de l’eau en fin d’après-midi, avec grand soulagement!

nageuse

Aujourd’hui, on retourne se baigner dans une cala! Youpiiiii la belle vie!
Julie Lab.

 

 

 

 

 

 

un petit message?

Et si tu me laissais un petit commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.